Présentation


Les biomarqueurs
sont des caractéristiques biologiques, détectables dans le sang ou dans des biopsies. Ils jouent le rôle d’indicateurs signalant les prémices d’une maladie ou d’une susceptibilité à certaines affections. Certains biomarqueurs peuvent servir d’outils lors du développement clinique d’une nouvelle approche thérapeutique, ils permettent de mesurer l’efficacité d’un nouveau médicament et de sélectionner les patients auxquels la thérapie sera la plus adaptée. De tels biomarqueurs, outils d’orientation thérapeutique, sont appelés « biomarqueurs compagnons ». Certains biomarqueurs compagnons permettent de surveiller l’émergence et le développement de la maladie et de suivre l’efficacité du traitement. Ils ont ainsi une valeur pronostique. D’autres discrimineront des sous-groupes de patients et pourront être déterminants dans le choix du traitement à administrer à ces derniers, on parle alors de médecine dite "personnalisée" qui est l’un des plus grands enjeux de la médecine de demain. La médecine personnalisée est un concept fondé sur le fait qu’un même médicament peut provoquer des réactions différentes selon les malades, et que pour un patient donné, certains médicaments sont efficaces et d’autres pas. Elle consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction de ses spécificités génétiques, environnementales et de son mode de vie. Les promesses sont nombreuses : optimisation des traitements médicaux, baisse des effets secondaires des traitements et retombées économiques importantes. A terme, elle pourrait concerner tous les patients. Les biomarqueurs sont donc appelés à jouer un rôle déterminant dans les années à venir. Et, même si de nombreux biomarqueurs ont d’ores et déjà été identifiés, très peu atteignent le marché.

Les biomarqueurs s’inscrivent donc dans une dimension stratégique et économique et c’est ainsi qu’en réponse aux demandes Régionales de mise en place de projets structurants en lien avec le sous-domaine 3S «Biomarqueurs et Diagnostic médical », un projet, porté par l’Université de Montpellier, a été mis en place ; il s’intitule : «Initiative Biomarqueurs et Diagnostic en Languedoc-Roussillon (IBDLR) ».

Télécharger la plaquette IBDLR


L’initiative Biomarqueurs et Diagnostic en Languedoc-Roussillon (IBDLR)
est un projet de l’Université de Montpellier qui a été mis en place dans le cadre de la politique 3S de la Région Occitanie en association avec les Pôles BioSanté RABELAIS et chimie Balard. Le porteur du Projet est Sylvain Lehmann et la Directrice Opérationnelle est Brigitte Couette. Un Contrat de Plan Etat-Région, CPER IBDLR (2015-2020), a également été mis en place pour financer les équipements des plateformes dont le domaine d’activité concerne les biomarqueurs, cette action est coordonnée par Laurent Journot.


L’objectif d’IBDLR
est de :
1)  Faciliter l’émergence de nouveaux projets, de nouvelles pistes dans le domaine des biomarqueurs et du diagnostic, qui pourront être valorisés en aval par l’ensemble des acteurs de la filière diagnostique en Région (cf schéma ci-dessous)
2) Favoriser la validation des biomarqueurs et des technologies de détection associées en mettant à disposition, des équipes de recherche académiques et cliniques, des Plateformes technologiques et cliniques innovantes et des outils d’investigation clinique de qualité
3) Proposer une labellisation IBDLR, reconnue par les Structures de valorisation, dont l’obtention facilitera les démarches ultérieures de recherche de partenaires et de financements, permettra aux porteurs du projet labellisé IBDLR d’avoir accès à un accompagnement spécifique et à des aides méthodologiques par des tuteurs experts dans le domaine, de bénéficier d’un accès prioritaire aux Plateformes technologiques/cliniques et aux Biobanques.

 illustrations IBDLR-1


Une demande de subvention de Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020
en lien avec ce projet a été déposée le 6 Janvier 2014 par le Responsable du projet Sylvain Lehmann et retenue le 20 Juillet 2015. Ce projet CPER, qui a pour établissements publics partenaires : l’État, la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, l’Université de Montpellier (UM), le CNRS, les CHU de Montpellier et Nîmes, l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) et l’INSERM, a pour vocation de financer les équipements des plateformes dont le domaine d’activité concerne les biomarqueurs. Cette subvention s’élève à 6,389 Millions d’euros.

 

           

 

Un ingénieur en biostatistique a été recruté par l’Université de Montpellier pour apporter un soutien méthodologique aux porteurs de projet labellisé IBDLR

La Gouvernance d’IBDLR
Le Porteur du projet
et Directeur scientifique est Sylvain Lehmann, la Directrice Opérationnelle est Brigitte Couette.
Le comité d’accompagnement d’IBDLR regroupe des professionnels de la chaîne de valeur des biomarqueurs en région. Ce Comité a pour rôle de :
-pré-sélectionner les projets candidats à la labellisation IBDLR
-d’auditionner les porteurs de projet
-d’apporter leur expertise pour accompagner les projets Biomarqueurs vers un niveau de maturité technologique qui leur permette d’être pris en charge par les acteurs régionaux de la valorisation
-de délivrer le label IBDLR aux projets Biomarqueurs

Les membres de ce Comité sont :

· Jean-Pierre Bleuse (Institut régional du Cancer de Montpellier)
·  Joël Bockaert (Pôle BioSanté RABELAIS)
·  Édouard Bosvert (BioBanques-Languedoc-Roussillon)
·  Jean-Paul Brouillet (CHU de Nîmes)
·  Monica Cappellini (Agence Régionale de l’Innovation, Transferts)
·  Brigitte Couette (IBDLR)
·  Marc Criton (SATT-AxLR)
·  Yves El Kaim (CHU de Montpellier)
·  Laurent Garnier (Pôle de Compétitivité Eurobiomed/Euromediag)
·  Laurent Journot (UMS BioCampus Montpellier)
·  Daniel Laune (Kyomed)
·  Sylvain Lehmann (IBDLR, Centre de Ressources Biologiques)
·  Gérard Mathis (ex-CisBio)
·  Sophie Marchal (Région Occitanie)
·  Franck Molina (Sys2diag)
·  François Pierrot (Université de Montpellier)
·  Mireille-Ange Pistre (Région Occitanie)
·  Gille SUBRA (Pôle chimie Balard)

 Icone Info-vert Les contacts IBDLR :

Directrice Opérationnelle :Brigitte COUETTE ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tel : 04-67-33-01-92 / 06-85-94-10-89 )