Le Pôle BioSanté RABELAIS a été créé fin 2012 par les Universités et les Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires de Montpellier et Nîmes et par l’Institut régional du Cancer de Montpellier. C’est une instance conventionnée administrée par la COMUE-LR. Les partenaires institutionnels que sont le CNRS, l’INSERM, l’IRD, le CEA, le Pôle de Compétitivité “Eurobiomed” et la Région Languedoc-Roussillon (LR), participent à l’élaboration de sa Politique scientifique en étant membres invités permanents de son Conseil de Gestion.


Les missions du pôle biologie-santé RABELAIS

La mission principale de ce Pôle est de créer un réseau de collaboration et d’information entre les mondes académique, hospitalier et industriel pour promouvoir l’excellence et renforcer l’attractivité, la visibilité régionale, nationale, européenne mais aussi internationale en matière de Biologie-Santé. Il a également pour mission d’attirer les étudiants du monde entier par une offre de formation de très haut niveau dans le domaine des sciences.

La recherche est organisée autour de six axes thématiques principaux, que sont le Cancer, la Génétique-Epigénétique, l’Infectiologie, la Recherche interdisciplinaire, la Médecine expérimentale & régénératrice et les Neurosciences. Le Pôle regroupe 23 laboratoires et instituts de recherche publics, 8 équipes d’accueil universitaires dans lesquels travaillent environ un millier de chercheurs et d’enseignants. Elle est dotée d’outils de développement performants :

  • Une Unité Mixte de Service « Biocampus Montpellier » (CNRS-INSERM, Université de Montpellier) dont la structuration est unique en France. Les 53 plateaux techniques sont regroupés en 12 plateformes technologiques dont 50% sont labellisées IBISA. 20 plateaux sont certifiés ISO 9001 vs 2008. Icone lien-carre-vert
  • Un LabEx régional « EpiGenMed » et 5 autres LabEx nationaux regroupant chacun plusieurs équipes de Montpellier Icone lien-carre-vert
  • Six infrastructures nationales
  • Un SIRIC qui est un des 8 centres d’excellence dédiés à la recherche sur le cancer. Icone lien-carre-vert
  • Un CoEn : «Centres of Excellence in Neurodegeneration». Aviesan a sélectionné Montpellier, lors d’une évaluation internationale, parmi les 6 centres nationaux (avec Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Paris et Toulouse).
  • Trois FHU ont été labellisés en novembre 2016 : EVOCAN (Cancer), REGENHAB (médecine régénérative), INCH (Infectiologie).

 

Les différents membres du pôle

Le Pôle Biologie-Santé Rabelais accueille 10981 chercheurs, enseignants chercheurs et hospitalo-Universitaires travaillant dans des Unités de recherches labellisées.

L’excellence de la Recherche au sein du Pôle RABELAIS se mesure par 16 ERC obtenus entre 2010 et 2014 et par un index de spécialisation en Biologie-Fondamentale 1,5 fois supérieur à l’index national et par un taux de publication correspondant qui représente 6.9 % de la production nationale. La Région LR occupe ainsi le 4ème rang national dans ce domaine.

 

Recherche et attractivité en région Languedoc-Roussillon

L’attractivité est une des meilleures en France avec 22 jeunes équipes ATIP/AVENIR accueillies entre 2010 et 2014 parmi les 122 sélectionnées par le CNRS et l’INSERM en France (2ème rang national après Paris-Ile de France).

Les offres de Soin et la Recherche Clinique sont d’un très haut niveau avec le CHU de Montpellier qui est 6ème en matière de publication au niveau national (4% de la production nationale) et un Centre Régional de Lutte Contre le Cancer à la pointe de la prise en charge globale des patients. En matière d’enseignement, le Pôle Rabelais est très actif pour la structuration des Programmes d’enseignement et de formation notamment pour les 2 Écoles doctorales CBS2 (Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé) et SMH («Sciences du Mouvement Humain») qui regroupe 450 doctorants/an. Le Pôle édite actuellement un livret de l’Étudiant en Biologie-Santé incluant tous les parcours et les passerelles inter-parcours. Icone lien-carre-vert

En matière de valorisation, la Région LR rassemble environ 685 entreprises en BioSanté qui représentent plus de 10 000 emplois privés dont 71% en R&D (45% sont des entreprises de biotechnologie). Le pôle de compétitivité Eurobiomed est classé au 3ème rang national. La structuration d’une filière Diagnostic-Biomarqueurs en LR est en cours. Il regroupe toute la chaîne d’expertise et de valorisation de la filière diagnostique, à savoir : les laboratoires académiques, Eurobiomed-Euromediag, Kyomed (projet CR2i) et la SATT (AxLR) afin qu’il devienne leader en Europe (99 équipes académiques et 33 équipes hospitalières travaillent déjà sur des biomarqueurs). Cette structuration correspond à une Initiative 3S associée à un CPER (commun aux Pôles Rabelais et Balard) intitulé IBDLR (Initiative en Biomarqueurs-Diagnostiques). Un deuxième projet « 3S », commun aux 2 pôles a été retenu par la LR. Il concerne les Thérapies innovantes et ciblées (35 cibles thérapeutiques y sont recensées, protégées par 157 brevets sur lesquelles travaillent des équipes mixtes de chercheurs, cliniciens et industriels. (Voir la rubrique Projets structurants Icone lien-carre-vert)

Évenements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31