Enseignement - Formation
I. Objectifs
- Rendre visible et attractif l’offre de formation « Biologie Santé de Montpellier » au niveau régional, national et international, en adéquation avec l’offre de recherche
- Assurer une communication permanente entre les chercheurs et les enseignants
- Encourager l’interdisciplinaire en établissant des liens avec les autres offres de formation: Chimie, Physique et TIC, pour aussi conduire à une meilleure professionnalisation.
II.Actions menées
- Préparer une maquette lisible à destination d’un public non averti
- S’assurer d’une bonne représentativité des différents axes du pôle au niveau des maquettes d’enseignement en cours d’élaboration à tous les niveaux (DUT, Licence, Master et Doctorat)
- Aider à l’émergence d’une formation spécifique à l’axe interdisciplinaire
- Identifier les passerelles entre les différentes offres de formation en Biologie Santé et les mettre en évidence.
III.Organigramme
- Coordinateur : Jamal TAZI
- Correpsondants Licence : Jean-Luc AYMERIC et Béatrice BANYULS
- Correspondants Master : Michel VIGNES et Stefan MATECKI
- Correspondants École Doctorale : Michel DÉSARMÉNIEN et Alain VARRAY
- Coordination STIC-Santé et Télécom : Maurice HAYOT, Philippe POIGNET, Gérard DRAY
- Coorination Recherche : Marie-Alix POUL, Anne-Marie MARTINEZ, Ovidiu RADULESCU
- Coordination UFR : Gilles HALBOUT, Laurence VIAN, Michel MONDAIN
- Coordination Collège Doctoral : Marielle CADOPI.
Janvier 2017
OFFRE DE FORMATION EN BIOLOGIE-SANTE 2017
Le Pôle BioSanté RABELAIS a le plaisir de vous offrir un livret d’enseignement D.U.T qui présente l’offre complète de formation qui existe dans le domaine de la Biologie- Santé dans la Région Languedoc-Roussillon. Ces formations sont dispensées principalement au sein de l’Université de Montpellier et offrent la possibilité d’acquérir des compétences multiples en adéquation avec les exigences des métiers de demain (robotique/ingénierie et santé, économie et environnement, droit et technologies de l’information, etc.)
Une offre de formation pour toutes les étapes de la vie.
La formation initiale pour les étudiants
Inscrites dans le schéma européen LMD, ces formations sont dispensées selon le cursus classique. Elles sont validées par des diplômes, qu’ils soient universitaires (DU) ou d’état (DE). Les diplômes sont structurés en trois niveaux, Licence, Master et Doctorat, chacun d’eux correspondant à un grade universitaire. Les grades de Licence et de Master sont acquis par l’accumulation de crédits ou ECTS. Ceux-ci mesurent la charge totale de travail (suivi des enseignements et travail personnel) nécessaire en moyenne pour valider un enseignement ou une activité pédagogique. Pour répondre à des besoins spécifiques, des diplômes d’université sont également proposés. Ils sont structurés en unités d’enseignement semestrielles auxquelles sont également attachés des crédits. Certains de ces diplômes sont inscrits au Répertoire National des Certifi cations Professionnelles (RNCP).
Un parcours personnalisé
Les formations sont également organisées de façon à permettre à chacun, dans un cadre qui demeure cohérent, de suivre un parcours de formation personnalisé. Il suffit de combiner de façon appropriée trois grandes catégories d’Unités d’Enseignement (UE) :
Les Unités d’Enseignement fondamental qui regroupent les enseignements et les activités jugés indispensables pour être diplômé dans un champ disciplinaire donné.
Les Unités d’Enseignement complémentaire qui regroupent les enseignements ou les activités qui permettent de se renforcer dans la discipline majeure, de choisir l’étude d’une seconde discipline dite mineure, d’acquérir des méthodes, la maîtrise d’une langue vivante étrangère ou la maîtrise des techniques d’information et de communication.
Les Unités d’Enseignement libre qui regroupent les enseignements ou activités qui peuvent être choisies librement pour son épanouissement propre et sans rapport avec les disciplines majeure et mineure étudiées.
La formation continue pour les professionnels
Dédiée à l’enseignement des disciplines médicales, elle leur permet de se spécialiser dans un champ d’activité ou de renforcer leurs compétences. Les diplômes délivrés sont des DU.
Responsable de l’Enseignement-Recherche du Pôle BioSanté RABELAIS
Jamal TAZI