Présentation

L’école doctorale CBS2 forme des docteurs dans tous les domaines de la Biologie-Santé, de la chimie du médicament aux études cliniques, du gène au comportement. Elle s’appuie sur le potentiel de recherche de la région Languedoc-Roussillon dans les domaines de la Biologie et de la Chimie liés à la santé, qui comprend de nombreuses équipes cliniques et de grands laboratoires et instituts dans les domaines de la biologie structurale, de la génétique, du développement, des biomolécules, de la biologie cellulaire et de la physiologie. Adossée aux laboratoires du Pôle Rabelais, à trois LABEX (Epigenmed, Mabimprove et ICST), aux Pôles de Compétitivité Qualimediterranée et Eurobiomed et au Collège Doctoral Languedoc Roussillon Universités, elle offre une formation par et pour la recherche et prépare les futurs docteurs aux carrières académiques autant qu’au secteur privé.  Forte de près de 1000 encadrants HDR et de plus de 330 doctorants répartis dans 36 laboratoires, cette école doctorale est cohabilitée depuis sa création en 1992 par les deux Universités UM1 et UM2, puis en 2015 par l'UM. L'Ecole Doctorale CBS2 est intégrée au  Collège Doctoral Languedoc Roussillon Universités, (http://collegedoctoral.languedoc-roussillon-universites.fr/) dont l'une des missions est de mettre à la disposition des doctorants des sessions communes de formation et de leur en faciliter l'accès.

 

Objectifs 

L’objectif de l’école doctorale CBS2 est d’assurer aux doctorants une formation de qualité dans les meilleurs laboratoires de la Région, leur permettant de préparer leur insertion professionnelle au plus haut niveau. Dans ce but, l’école doctorale :

  • Sélectionne les doctorants accédant à l’école et alloue des contrats doctoraux.
  • S’assure de la qualité de l’encadrement des doctorants,  en veillant au respect de la charte des thèses.
  • Favorise les échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants.
  • Propose aux doctorants les formations utiles à leur recherche et à leur projet professionnel.
  • Stimule les interactions entre doctorants et entreprises régionales.
  • Apporte une ouverture internationale.

 

Conditions d'accès

Sélection sur dossier, tout étudiant titulaire d’un master 2 ou équivalent peut participer au concours annuel d’entrée ou, de manière exceptionnelle, être recruté suite  à une audition individuelle. L’inscription à l’ED CBS2 est également conditionnée par la présence d’un financement de 3 ans (contrat doctoral, contrats de recherche, CIFRE, financements européens... etc.).

 

Insertion professionnelle

Recherche privée ou académique, enseignement supérieur, généralement après un post-doctorat.