Neurosciences

La Communauté Neurosciences de Montpellier réunit plus de 300 chercheurs, enseignant-chercheurs et cliniciens travaillant dans les CHU de Nîmes et Montpellier et dans 8 instituts de recherche, spécialisés en Neurosciences pour les uns (INM, MMDN, U1061) ou couvrant des thématiques plus larges pour les autres (IGF, CRBM, IGMM, IGH, IRMB).

Elle dispose de 2 Centres d’Excellence labellisés AVIESAN. Le premier, le Centre d’Excellence Maladies Neurodégénératives de Montpellier « CoEN » a pour spécificité de mettre en avant les biomarqueurs et la médecine personnalisée. Ce centre a pour objectif de favoriser l’émergence de projets multidisciplinaires rassemblant recherche fondamentale, préclinique, clinique, épidémiologique, et sciences sociales sur des maladies qui sont des enjeux majeurs de santé publique telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore la Sclérose en Plaques et la SLA. Le deuxième est un Centre d’Excellence sur l’Autisme « CesaM » qui a pour enjeu de favoriser la recherche translationnelle dans le Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et la découverte de biomarqueurs dans une pathologie fréquente dont le diagnostic clinique est parfois difficile à établir.

La Communauté Neurosciences est également dotée d’une Fédération Hospitalo-Universitaire FHU NEUROCLIN dont le but est de structurer la recherche en Neurosciences dans des domaines ou l’expertise régionale est forte (Pathologies Sensori-Motrices, Neurodégénérescence, Cognition, Psychiatrie) jusqu’aux essais cliniques, et la création d’entreprises pour développer des nouveaux médicaments ou dispositifs technologiques.

Ces structures d’excellence sont en forte synergie, notamment sur l’aspect biomarqueurs par le partage de cohortes multicentriques, de bio-banques certifiées et d’approches technologiques de dernière génération (NGS, spectrométrie de masse quantitative, immuno-détection multiplexe et ultrasensible…).