Les approches technologiques de l’axe médecine expérimentale et régénératrice sont focalisées sur les modèles des pathologies humaines et visent d’une part à apporter une meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques qui mènent à l’état pathologique et d’autre part à établir des stratégies thérapeutiques innovantes.

  • Approches technologiques de pointe pour l’étude des pathologies telles que les arythmies, l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde et la régénération du muscle cardiaque.
  • Techniques d’enregistrement de l’électrocardiogramme par télémétrie
  • Techniques de pointe d’imagerie du petit animal (échocardiographie), du poisson zèbre  ainsi que de l’imagerie subcellulaire (microscopie confocale et bi-photon).
  • L’axe dispose de cohortes de patients hypertendus  (1500 patients) pour la recherche clique et la médicine translationnelle.

  • Développement et utilisation de technologies innovantes pour la production de cellules souches reprogrammées (IPS) et des cellules souches adultes provenant du cœur et du muscle squelettique.
  • Technique de pointe pour l’isolement et l’étude des différentes classes de lymphocytes au cours de la pathologie humaine et suite à la transplantation. 

Développement des approches ex vivo sur îlots de pancréas isolés et des lignées cellulaire appropriées. Des modèles animaux de diabète de type 2 sont utilisés.

EuroMov Technological Platform, une plateforme de mesure et de simulation du mouvement unique au monde (simulateur iMose)

Développement et utilisation de technologies innovantes pour la rééducation du mouvement (réalité virtuelle, robotique temps réel, neuroimagerie portable, accélérateurs d’apprentissage