Médecine Expérimentale & Régénératrice

La Médecine Expérimentale et Régénératrice est l’étude des bases mécanistiques des pathologies et le développement des nouvelles thérapies basées sur la régénération tissulaire, la thérapie cellulaire et la pharmacologie. Dans cet objectif, les équipes afférentes à cet axe ont développé des modèles uniques de pathologies humaines cibles, ainsi que des cohortes de patients, permettant de tester des thérapies innovantes. Les équipes de cette communauté se distribuent majoritairement dans 6 laboratoires (IRMB, PhyMedExp, IGF, DMEM, BC2M, CafeDiVa).

L’excellence de cette communauté est reconnue par la labellisation d’une Infrastructure Nationale en Biologie Santé : E-Cell France qui propose une offre de service couvrant toutes les phases d’un projet de thérapie cellulaire et par la labellisation par AVIESAN de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) RegenHab.

La FHU RegenHab est un consortium clinique, biologique et technologique qui regroupe des biologistes des cellules souches, des physiologistes, des roboticiens, des spécialistes en imagerie de mouvements complexes, des cliniciens en rhumatologie, maladies musculaires, anesthésie-réanimation et rééducation. Elle développe de nouvelles approches thérapeutiques pour restaurer le mouvement chez les patients atteints de maladies dont la fonction des tissus musculo-squelettiques est altérée.