L’axe interdisciplinaire fédère les activités de recherche et d’enseignement aux interfaces de la biologie et des autres disciplines telles que la physique, les mathématiques, l’informatique et la chimie.

Sa vocation est double.

D’une part, l’axe développe des nouveaux domaines de recherche tels que l’expérimentation biophysique à l’échelle de la molécule unique, la modélisation physique et la biologie des systèmes, la biologie synthétique, la bioinformatique, le design de molécules pharmaceutiques, les nanotechnologies, la médicine personnalisée et le diagnostic.

D’autre part, l’axe joue le rôle de catalyseur de la transversalité des recherches en biologie santé, fournissant l’expertise interdisciplinaire nécessaire aux projets collaboratifs avec d’autres axes.

L'axe coordonne et/ou participe à 4 projets "investissement d'avenir" (IBC Institute of Computational Biology, FBI France Bio-Imaging,  FRISBI French Integrated Structural Biology Infrastructure, Bip:Bip Structural Bioinformatics) et ses équipes sont soutenues par des financements prestigieux (ERC, Atip-Avenir, ...).