Cancérologie

L’importante communauté de recherche «cancer» montpelliéraine (60 équipes et environ 600 personnels de recherche) est impliquée dans la compréhension de ses mécanismes fondamentaux jusqu’à l’amélioration de son traitement. Ses équipes se distribuent dans différents instituts montpelliérains (IRCM, CBS, CRBM, IGMM, IGF, IGH, INM, IRIM, LBN) et les centres de soins (CHUs et ICM).

L’excellence de cette communauté est reconnue par la qualité de sa recherche mais aussi par des labellisations telles que l’obtention en 2013 du label SIRIC (SItes de Recherche Intégrée sur le Cancer) avec le projet « SIRIC Montpellier Cancer » (INCa, DGOS, AVIESAN) ainsi que par la labellisation en 2017 de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) EvoCan par AVIESAN.

Le SIRIC Montpellier Cancer est l’un des 8 centres Français. Il est fondé sur le modèle des «Comprehensive Cancer Centers» américains réunissant sur un même site des services médicaux, des équipes de recherche multidisciplinaires et des ressources/plateformes de haute technologie pour une meilleure prise en charge des patients. Sa labellisation a été renouvelée en 2018, pour une structuration s’articulant autour de trois axes forts : cancer colorectal, radiothérapie et intégrité des génomes/résistances aux traitements.

La FHU se consacre, de façon complémentaire et coordonnée avec le SIRIC, sur les thèmes de l’hétérogénéité et de l’hétéroclonalité tumorale, un défi majeur à relever en termes thérapeutiques et diagnostiques.