Enseignement

 

ED 463 - Sciences du mouvement humain

L’Ecole Doctorale 463 « Sciences du Mouvement Humain » rassemble le potentiel de recherche des grands pôles universitaires du Grand Sud (Aix-Marseille Université, Montpellier et Nice) dans le domaine du mouvement humain et ses déterminants nerveux, physiologiques, mécaniques, comportementaux, cognitifs et sociétaux, avec des applications dans les secteurs de la santé, du sport, du travail et des transports. L’ED SMH fédère ainsi, au niveau interrégional, des équipes de recherche complémentaires au plan disciplinaire. En concentrant tous ses moyens sur une thématique unique —le mouvement humain— elle promeut activement un projet pluridisciplinaire ciblé. L’ED SMH est conçue autour d’un ensemble de laboratoires de recherche reconnus pour leurs compétences disciplinaires et interdisciplinaires, dont une grande partie est associée aux organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, IFSTTAR).

 

Les informations pratiques

ED 463 Sciences du Mouvement Humain Université de Montpellier I 700 avenue du Pic St Loup 34090 Montpellier

Directeur de l’École Doctorale 463
Pr. Reinoud BOOTSMA

Directeur adjoint 
Pr. Alain VARRAY

Téléphone Fax : 04-11-75-90-70 / 04-11-75-91-46

Contacts
Nathalie ROUSTAN
Tél : 04 91 17 04 36
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

d'informations
Retrouvez la liste complète des unités de recherche rattachées à l’ED463 ​

Site Internet
Pour en savoir plus l'ED 463

Présentation

L’école doctorale CBS2 forme des docteurs dans tous les domaines de la Biologie-Santé, de la chimie du médicament aux études cliniques, du gène au comportement. Elle s’appuie sur le potentiel de recherche de la région Languedoc-Roussillon dans les domaines de la Biologie et de la Chimie liés à la santé, qui comprend de nombreuses équipes cliniques et de grands laboratoires et instituts dans les domaines de la biologie structurale, de la génétique, du développement, des biomolécules, de la biologie cellulaire et de la physiologie. Adossée aux laboratoires du Pôle Rabelais, à trois LABEX (Epigenmed, Mabimprove et ICST), aux Pôles de Compétitivité Qualimediterranée et Eurobiomed et au Collège Doctoral Languedoc Roussillon Universités, elle offre une formation par et pour la recherche et prépare les futurs docteurs aux carrières académiques autant qu’au secteur privé.  Forte de près de 1000 encadrants HDR et de plus de 330 doctorants répartis dans 36 laboratoires, cette école doctorale est cohabilitée depuis sa création en 1992 par les deux Universités UM1 et UM2, puis en 2015 par l'UM. L'Ecole Doctorale CBS2 est intégrée au  Collège Doctoral Languedoc Roussillon Universités, (http://collegedoctoral.languedoc-roussillon-universites.fr/) dont l'une des missions est de mettre à la disposition des doctorants des sessions communes de formation et de leur en faciliter l'accès.

 

Objectifs 

L’objectif de l’école doctorale CBS2 est d’assurer aux doctorants une formation de qualité dans les meilleurs laboratoires de la Région, leur permettant de préparer leur insertion professionnelle au plus haut niveau. Dans ce but, l’école doctorale :

  • Sélectionne les doctorants accédant à l’école et alloue des contrats doctoraux.
  • S’assure de la qualité de l’encadrement des doctorants,  en veillant au respect de la charte des thèses.
  • Favorise les échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants.
  • Propose aux doctorants les formations utiles à leur recherche et à leur projet professionnel.
  • Stimule les interactions entre doctorants et entreprises régionales.
  • Apporte une ouverture internationale.

 

Conditions d'accès

Sélection sur dossier, tout étudiant titulaire d’un master 2 ou équivalent peut participer au concours annuel d’entrée ou, de manière exceptionnelle, être recruté suite  à une audition individuelle. L’inscription à l’ED CBS2 est également conditionnée par la présence d’un financement de 3 ans (contrat doctoral, contrats de recherche, CIFRE, financements européens... etc.).

 

Insertion professionnelle

Recherche privée ou académique, enseignement supérieur, généralement après un post-doctorat.

 

L’OFFRE DE FORMATION EN BIOLOGIE-SANTE

Présentation

L’Université de Montpellier a pour vocation de former des professionnels dans le domaine de la Biologie et de la Santé hautement qualifiés et immédiatement opérationnels à la fois dans le monde académique, médical et industriel.

Les formations proposées dans le périmètre du Pôle Biologie-Santé permettent d’aborder l’étude de la biologie dans toute sa complexité, sans coupure entre la recherche et la formation dans le domaine de la santé. Ce choix a permis la création d’enseignements variés qui se sont dotés de l’ensemble des moyens matériels et humains pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences requises à l’exercice de leur futur métier. Ces enseignements disposent d’équipements, de laboratoires et des dernières technologies développées pour faciliter l’acquisition des connaissances et l’approfondissement du savoir-faire des étudiants.

Les formations en Biologie-Santé dispensées au sein de l’Université de Montpellier offrent la possibilité d’acquérir des compétences multiples dans le domaine scientifique et médical en adéquation avec les exigences des métiers de demain. Elles favorisent l'interdisciplinarité, préparant la transition vers la biologie et la médecine de demain, à l’interface avec les mathématiques, la physique et l’informatique.

 

Une offre de formation pour toutes les étapes de la vie

La formation initiale pour les étudiants

Inscrites dans le schéma européen LMD, ces formations sont dispensées selon le cursus classique. Elles sont validées par des diplômes, qu’ils soient universitaires ou d’État.

Les diplômes sont structurés en trois niveaux, Licence, Master et Doctorat, chacun d’eux correspondant à un grade universitaire.

Les grades de Licence et de Master sont acquis par l’accumulation de crédits ou ECTS. Ces derniers mesurent la charge totale de travail (suivi des enseignements et travail personnel) nécessaire en moyenne pour valider un enseignement ou une activité pédagogique.

Les formations conduisant aux grades de Licence et de Master sont organisées en semestre. Chaque semestre vaut 30 crédits ce qui représente 300 heures d’enseignement soit une charge de travail de 600 à 750 heures de travail, en tenant compte du travail personnel. Le nombre des crédits attachés à un enseignement ou à une activité pédagogique est calculé par rapport à cette norme.

Pour obtenir le grade de Licence, il faut valider 180 crédits, pour obtenir celui de Master 300 crédits (180 + 120).

Pour répondre à des besoins spécifiques, des Diplômes d’Université (DU) sont également proposés. Ils sont structurés en Unités d’Enseignement semestrielles auxquelles sont également attachés des crédits. Certains de ces diplômes sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Un parcours personnalisé

Les formations sont également organisées de façon à permettre à chacun, dans un cadre qui demeure cohérent, de suivre un parcours de formation personnalisé, qui tiennent compte de ses acquis, de ses objectifs et de ses centres d’intérêt, avec la possibilité de changer d’orientation. Il suffit de combiner de façon appropriée trois grandes catégories d’Unités d’Enseignement (UE) :

  • Les Unités d’Enseignement fondamental qui regroupent les enseignements et les activités jugés indispensables pour être diplômé-e dans un champ disciplinaire donné.
  • Les Unités d’Enseignement complémentaire qui regroupent les enseignements ou les activités qui permettent de se renforcer dans la discipline majeure, de choisir l’étude d’une seconde discipline dite mineure, d’acquérir des méthodes, la maîtrise d’une langue vivante étrangère ou la maîtrise des techniques d’information et de communication.
  • Les Unités d’Enseignement libre qui regroupent les enseignements ou activités qui peuvent être choisies librement pour son épanouissement propre et sans rapport avec les disciplines majeure et mineure étudiées.

La formation continue pour les professionnel-le-s

Dédiée à l’enseignement des disciplines médicales, elle leur permet de se spécialiser dans un champ d’activité ou de renforcer leurs compétences. Les diplômes délivrés sont des Diplômes d’Université (DU).

 

Catalogue de l'offre de formation

MASTER

Master Metiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation 2nd Degré

+ Éducation Physique et Sportive (EPS)