Axe de recherche : Medecine Experimentale

Les approches technologiques de l’axe médecine expérimentale et régénératrice sont focalisées sur les modèles des pathologies humaines et visent d’une part à apporter une meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques qui mènent à l’état pathologique et d’autre part à établir des stratégies thérapeutiques innovantes.

  • Approches technologiques de pointe pour l’étude des pathologies telles que les arythmies, l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde et la régénération du muscle cardiaque.
  • Techniques d’enregistrement de l’électrocardiogramme par télémétrie
  • Techniques de pointe d’imagerie du petit animal (échocardiographie), du poisson zèbre  ainsi que de l’imagerie subcellulaire (microscopie confocale et bi-photon).
  • L’axe dispose de cohortes de patients hypertendus  (1500 patients) pour la recherche clique et la médicine translationnelle.

  • Développement et utilisation de technologies innovantes pour la production de cellules souches reprogrammées (IPS) et des cellules souches adultes provenant du cœur et du muscle squelettique.
  • Technique de pointe pour l’isolement et l’étude des différentes classes de lymphocytes au cours de la pathologie humaine et suite à la transplantation. 

Développement des approches ex vivo sur îlots de pancréas isolés et des lignées cellulaire appropriées. Des modèles animaux de diabète de type 2 sont utilisés.

EuroMov Technological Platform, une plateforme de mesure et de simulation du mouvement unique au monde (simulateur iMose)

Développement et utilisation de technologies innovantes pour la rééducation du mouvement (réalité virtuelle, robotique temps réel, neuroimagerie portable, accélérateurs d’apprentissage

 

 Directeur Biomaterials

ICGM : Institut Charles Gerhardt

 

Icones lien-carre-rose

Chris JOPLING
Matteo MANGONI/Stéphanie BARRÈRE
Sylvain RICHARD
Alain LACAMPAGNE

Cardiovasculaire IGF : Institut de Génomique Fonctionnelle

 

Icones lien-carre-rose

Christian JORGENSEN, François APPARAILLY
Javier HERANDEZ, Danièle NOËL, Farida DJOUAD
John DE VOS, Jean-Marc LEMAITRE, Bernard KLEIN

Ostéoarticulaires & Cellules mesenchymateuses U1046 / CHRU Montpellier

 

Icones lien-carre-rose


 

Gilles CARNAC
Jacques MERCIER
Dalila LAOUDJ

Muscle Inserm 

 

Icones lien-carre-rose


 

Stéphane DALLE
Éric RENARD
Anne WOJTUSCISZYN

Diabète  CHRU Montpellier

 

Icones lien-carre-rose

 

Partenaires industriels : CisBio Bioassays, Novo Nordisk, Merck Sharp & Dohme, Novartis, Servier, Sanofi (IGF).
Sanofi : partenaire du symposium annuel « journées de l’innovation en Diabétologie de Montpellier » (JIDM) 

 

Projets de valorisation :
Inserm Transfert, SATT AxLR Languedoc-Roussillon et en particulier : 

  • SATT AxLR
  • Servier

(EA 7288) : pour la mise en place d’une collection de tissus métaboliques issue de sujets obèses en association (ou non) avec le diabète (collection COMET) ; maturation de composés à potentiel antidiabétiques.

Création : Emercell SAS. N° Immatriculation: 790 608 814 R.C.S. Montpellier. Date d’Immatriculation: 11/02/2013 (INSERM U1183). EMERCELL est partie du plan "biotechnologie médicale” du Ministère de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique DGCIS/S

Partenariats

  • Bionov pour la recherche de propriétés protectrices sur le système cardio-vasculaire d’un extrait de melon riche en superoxyde dismutase (EA 7288). Étude des effets cardio-vasculaires des toxines urémiques sur notamment la calcification vasculaire et développement de nouvelles stratégies thérapeutiques (EA7288).
  • SATT/ Servier: Recherche de stratégie pour limiter la taille de l’infarctus (IGF).

Partenariat Industriel: BEC, NATURALPAD, KUKA, OXFORD METRICS, AIRBUS, DECATHLON

 

Projets de valorisation: SATT AxLR – projet BASTAA (Détection des capacités humaines rythmiques)