Axe de recherche : Cancer

Recherche

La recherche menée sur le cancer repose sur une forte activité de recherche partenariale avec les laboratoires pharmaceutiques. Ces collaborations représentent un enjeu stratégique majeur et une composante essentielle au développement de nouvelles perspectives de recherche.

Dans des domaines d’intérêt mutuel, l’expertise et le savoir-faire des équipes académiques de Montpellier permettent de répondre aux besoins des partenaires industriels et contribuent à une coproduction scientifique public-privé. Par ailleurs, l’accès aux molécules innovantes est rendu possible grâce à ces partenariats, notamment au travers d’essais cliniques de phase précoce.

Témoignant du dynamisme de la recherche des équipes du SIRIC Montpellier Cancer, des sociétés de biotechnologies innovantes sont nées des laboratoires de recherche montpelliérains. Les découvertes fondamentales réalisées par ces laboratoires académiques pourraient à l’avenir trouver un large éventail d’applications au service des patients.

 

  SurgiMab

SurgiMAb est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans le développement de conjugués fluorescents injectables. Fondée par le Dr Marian Gutowski, chirurgien oncologue à l’ICM, et le Dr André Pelegrin, Directeur de l’IRCM et spécialisé dans le développement de thérapies antitumorales par anticorps, SurgiMAb développe une technique innovante permettant, lors d’un acte chirurgical, une visualisation spécifique des micro-tumeurs. Contact: Francoise Cailler, Présidente: 04 67 61 24 17

 

  Metafora Biosystems

Metafora biosystems développe de nouveaux biomarqueurs métaboliques, fondés sur la quantification de transporteurs de nutriments à la membrane. Les profils obtenus grâce à ces ligands innovants représentent des signatures fines permettant d’explorer le métabolisme cellulaire, par exemple pour le développement de médicaments ou le contrôle qualité de cellules utilisées en médecine régénérative. La technologie est commercialisée sous forme de kits pour la recherche sous le nom METAscreenÒ. La société mène, en parallèle de cette commercialisation, des programmes R&D avec des partenaires académiques et industriels pour développer des biomarqueurs dans des domaines d’application ciblés (diagnostic notamment). Contact: Luc d’Auriol, Président: 01 60 87 89 25

 

  Diag2Tech

Diag2Tec est une société experte dans les cancers hématologiques et plus spécifiquement dans le Myélome Multiple. Le business model de Diag2Tec s’appuie sur la grande expérience de l’équipe de direction, autant sur l’aspect stratégie, commerciale, scientifique et sur la reconnaissance au niveau international de son expertise dans le domaine. Diag2Tec développe sa stratégie commerciale dans les cancers hématologiques, en fonction du marché et de ses cibles clients : sociétés pharmaceutiques, sociétés du diagnostic médical, laboratoires d’analyse médical, privés et hospitaliers, ou encore cliniciens oncologues. Diag2Tec, propose 4 types de services : identification et validation in vitro de cibles thérapeutiques ; identification de biomarqueurs de réponse pour chaque traitement ; identification d’un profil de traitement thérapeutique personnalisé pour chaque patient ; développement d’une plate-forme web personnalisée (type SaS)pour l’analyse des données haut-débit.

Contact: Pierre Vidal, président
Site Diag2Tech

 

  NovaGray
 

NovaGray développe un test diagnostic innovant permettant d’identifier les patients à risque de développer des effets secondaires après un traitement par radiothérapie. Acquise à partir d’un simple prélèvement de sang, cette information permettra aux oncologues radiothérapeutes d’adapter dose et technique d’irradiation à la sensibilité du patient et de personnaliser son traitement. NovaGray valorise les travaux de recherches menés par le Pr. David AZRIA et son équipe depuis près de 15 ans.

Contact: Clémence Franc, Présidente: 06 13 99 28 98
Site NovaGray

 

  DiaDX

Site de DiaDx

Parcours Cancer Biology du Master Biologie-Santé

Le parcours international « Cancer Biology » est l’un des 5 parcours de M2 proposés par le Master Biologie Santé, Parcours Recherche BIOMED , destiné à des étudiants issus aussi bien de cursus scientifiques que des UFR de Santé ou des écoles d’ingénieur, français ou internationaux.

Le parcours se décline en UE théoriques (20 ECTS), un stage (30 ECTS) et la conception d’un projet de recherche original (10 ECTS). Cette formation assure une excellente préparation aux carrières de chercheur, que ce soit dans le fondamental ou dans l’appliqué et aux carrières d’enseignants de tous niveaux, ainsi qu’une bonne introduction aux approches biotechnologiques nouvelles (thérapie cellulaire…).

Les étudiants non nationaux, qui ont effectué au moins leur première année de Master (M1) dans leur pays d’origine ou ailleurs, peuvent postuler pour une bourse d’étude du SIRIC Icone lien-carre-bleu

L’objectif pédagogique est d’offrir une formation à la recherche et par la recherche dans le domaine du cancer, où les laboratoires Montpelliérains sont particulièrement compétents et reconnus.

Notre compréhension du cancer a grandement évolué au cours des dernières décennies avec la découverte des principes majeurs qui gouvernent l’émergence et la diversité des maladies néoplasiques. Ces découvertes ont mené à la première thérapie ciblée basée sur la caractérisation d’une cible moléculaire spécifique. Cependant, le cancer reste l’une des causes majeures de mortalité et des progrès sont nécessaires pour améliorer nos connaissances et pour développer des stratégies thérapeutiques plus efficaces. Le cancer est une maladie qui exploite les mécanismes de base gouvernant la fonction des cellules et des organismes. Comprendre le cancer demande des approches multidisciplinaires et est un pré-requis à la conception et l’implémentation de nouvelles thérapies.

Le programme proposé permettra aux étudiants d’explorer le rationnel scientifique des thérapies anti-cancéreuses dans un environnement scientifique et médical de pointe. A travers la participation à des cours théoriques, des séminaires et une implication dans un travail de recherche dans des laboratoires et instituts de haut niveau, ils pourront acquérir les connaissances et les compétences pour développer une recherche originale dans le domaine toujours en évolution de la cancérologie.

La plus grande liberté de formation est laissée aux étudiants qui doivent choisir 2 UE de tronc commun parmi 5 UE généralistes proposées et 2 UE du parcours Cancer Biology, parmi 3 proposées. Ils ont également le choix de leur lieu de stage (5 à 6 mois à temps plein), effectué dans l’une des équipes de recherche du SIRIC de Montpellier (SIRIC Montpellier Cancer Labs ).Icone lien-carre-bleu  La formation comprend aussi la préparation d’un projet de recherche original dont le sujet est laissé au choix qui est présenté à l’oral à la fin de la formation, tout comme le stage de recherche.

Le Master 2 Bio-Med en lui-même représente un grade et un diplôme permettant une insertion professionnelle. Mais il est sûr que beaucoup des titulaires de cette formation souhaiteront faire une thèse d’université.

Responsables

  •   Ula Hibner, IGMM 
  • William Jacot, ICM
  • Marie-Alix Poul (responsable M1)