L’EXCELLENCE DE LA RECHERCHE EN BIOLOGIE-SANTÉ  DU SITE MONTPELLIER-NÎMES ILLUSTRÉE  PAR LES RÉSULTATS DE SES JEUNES CHERCHEURS ET LA PUBLICATION DE SON PREMIER LIVRE BLANC

Ce 26 novembre 2019 , le Pôle de Recherche Biologie-Santé de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence invite les jeunes chercheurs ayant contribué aux grandes avancées scientifiques en Biologie Santé [voir le programme] à présenter leurs résultats parus dans des revues de très haut niveau en 2018. Ces talentueux jeunes chercheurs lauréats, introduits par leurs directeurs de recherche avant de présenter leurs travaux, se verront remettre un prix (500 €) en fin de journée.

Inspiré de la journée des grandes avancées de l’Académie des Sciences, cet événement interdisciplinaire a vocation à valoriser les jeunes chercheurs engagés dans une carrière de recherche et leur donner l’occasion de se faire connaître ainsi qu’à favoriser les échanges transversaux entre les différents axes de recherche qui font de la communauté de la Biologie-Santé Occitanie-Est une référence à l’échelle nationale et internationale.

Présentation, en avant-première, du 1er livre-blanc du Pôle de Recherche Biologie-Santé

Après une présentation par le Dr Pierre-Emmanuel Milhiet du Pôle de recherche Biologie-Santé, dont il est le directeur depuis septembre 2019, dans le contexte de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence, cette journée est l’occasion de présenter une des premières réalisations majeures du Pôle : la publication du 1er Livre Blanc en Biologie-Santé consacré aux Biomarqueurs et à la Médecine 6P.

Le Pr Jacques Mercier, Vice-président de l’Université de Montpellier, présentera en effet cette réalisation collective qui met en lumière les forces incontestables du site sur cette thématique en matière de recherche fondamentale et clinique ainsi que le fort potentiel de développement partenarial avec les entreprises. Décliné en fiches thématiques autour des 7 axes de recherche du Pôle, ce premier livre-blanc présente également les principales success stories qui ont conduit à des découvertes fondamentales et au développement de technologies innovantes réalisées sur notre site.

Deux conférences de haut niveau et une présentation du projet étudiant Vagineering, récompensé en 2018 lors de la grande compétition internationale de biologie synthétique organisée par le MIT à Boston (IGEM2018)

Le Pr Hugues Duffau du CHU de Montpellier, connu pour ses opérations à cerveau ouvert, présentera la théorie d’une organisation en réseaux dans la plasticité cérébrale : leçons acquises de la chirurgie éveillée des patients porteurs de gliomes cérébraux. Le Dr Simon Mendez présentera ses travaux, réalisés dans le cadre du projet étendard Rheoblood porté par le Labex NUMEV, en particulier l’utilisation de la stimulation numérique en mécanique des fluides et son application aux écoulements sanguins.

Les étudiants montpelliérains, lauréats au concours international de biologie synthétique : International Genetically Engineered Machine competition (iGEM) 2018 viendront présenter leur projet « Vagineering ». Ils proposent une méthode contraceptive à action prolongée réversible utilisant les bactéries du microbiote vaginal.

Télécharger le livre blanc FR

Télécharger le livre blanc EN

Événements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Actualités du pôle