APPEL À CANDIDATURE
« LABELLISATION IBDLR »

Domaine : Biomarqueurs et technologies associées à leurs détections
Objectifs :
- Obtenir un label reconnu par les Structures de valorisation
- Profiter d’un accompagnement personnalisé vers la valorisation d’un biomarqueur potentiel par des experts du domaine
- Bénéficier d’un accès prioritaire aux plateformes technologiques et cliniques ainsi qu’aux collections d’échantillons biologiques humains (BioBanques)

Contexte
L’initiative Biomarqueurs et Diagnostic en Languedoc-Roussillon (IBDLR) est un projet de l’Université de Montpellier qui a été mis en place dans le cadre de la politique 3S de la Région Occitanie en association avec les Pôles BioSanté RABELAIS et chimie Balard. Le porteur du Projet est Sylvain Lehmann et la Directrice Opérationnelle est Brigitte Couette. Un Contrat de Plan Etat-Région, CPER IBDLR (2015-2020), a également été mis en place pour financer les équipements des plateformes dont le domaine d’activité concerne les biomarqueurs, cette action est coordonnée par Laurent Journot. IBDLR lance son premier Appel à candidature concernant les biomarqueurs et les technologies associées à leurs détections dans le domaine de la santé.

Cet appel à candudature n’a pas pour vocation de financer des projets mais de faciliter l’émergence de nouveaux projets, de nouvelles pistes dans le domaine des biomarqueurs en proposant une labellisation reconnue par les Structures de valorisation. Ce label permettra aux porteurs des projets de bénéficier d’un accompagnement vers la valorisation du biomarqueur potentiel et d’avoir un accès facilité aux Plateformes technologiques et cliniques ainsi qu’aux BioBanques de la Région.

Cet appel s’inscrit dans un objectif plus large qui est la mise en place en Région d’un Pôle Biomarqueur-Diagnostic.

Modalités de soumission
Pour répondre à cet appel à labellisation, il vous suffira de compléter le document « Demande de labellisation IBDLR » téléchargeable ici (enregistrez le document pour le compléter) et de l’adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en notant dans l’intitulé du mail : « Demande de labellisation IBDLR ».

Soumission des candidatures « au fil de l’eau », à tout moment.
Réponse rapide des membres du Comité de Pilotage qui analyseront votre demande.


Éligibilité
Pour être éligibles, les projets doivent être d’un niveau de maturité technologique bas sur l’échelle TRL
(Technology Readiness Level) ), c’est à dire en amont d’une validation industrielle (pas encore de brevet, de partenariat industriel…).


Évaluation
L’évaluation du projet se fera en deux temps : sélection de la demande de labellisation puis audition du porteur de projet.

a) Sélection de la demande de labellisation
Les demandes de labellisation seront évaluées par les Membres du Comité de Pilotage (liste des membres sur la Page web IBDLR, onglet Présentation), constitué par des professionnels de la filière diagnostique en Région, qui ont signé un accord de confidentialité lié à l’analyse des projets. Cet accord est sous l’égide de l’UM, l’institution porteuse du projet IBDLR.

La sélection initiale des demandes porte sur les critères suivants :

  • Perspective d’application en réponse à un besoin clinique ou technologique dans le domaine du diagnostic
  • Intérêt par rapport aux biomarqueurs ou aux technologies existantes
  • Niveau de maturité technologique bas sur l’échelle TRL


b) Audition du porteur de projet
Une fois les projets innovants sélectionnés, une audition du porteur du projet sera réalisée devant un Comité constitué d’experts qui seront soit des membres du Comité de Pilotage, soit d’autres experts qu’ils auront désignés et qui auront également signé l’accord de confidentialité.

Deux cas de figures seront possibles :
-le projet présente un potentiel validé de valorisation, il recevra le label IBDLR
-le projet est potentiellement labellisable mais nécessite des investigations supplémentaires (développement analytique, …) afin de confirmer sa pertinence en terme de future valorisation dans le domaine. IBDLR offre la possibilité d’un accompagnement.

L’accompagnement IBDLR est défini par les éléments suivants :

  • Des experts seront en charge d’accompagner, en toute confidentialité, le porteur du projet en lui apportant des aides de différentes natures : aide méthodologique (conseil analytique sur la détection des biomarqueurs), aide concernant la réglementation (IP (Intellectual Property) ou IVD (In vitro Diagnostics), facilitation de contacts avec des cliniciens, des industriels ou encore conseil sur des points importants dans une perspective de valorisation.
  • Le projet bénéficiera de la part des plateformes technologiques et cliniques d’une attention particulière (rencontre prioritaire avec les experts des plateformes, passage prioritaire des analyses sur les plateformes…). En revanche, les coûts des prestations seront ceux en vigueur.
  • Cet accompagnement sera valable un an. A cette échéance, il y aura une ré-évaluation du projet par le Comité en vue ou non de l’obtention du label « IBDLR »


Résultats
La labellisation IBDLR

Les projets qui possèdent un potentiel d’intérêt et de valorisation dans le domaine des biomarqueurs recevront un « label IBDLR » qui permettra :

  • d’apporter une validation scientifique, reconnue par les Structures de valorisation, qui facilitera les démarches ultérieures de recherche de partenaires et de financements (FEDER, PHRC, PEPS, Appel d’offre interne des CHU (AOI, …)
  • de bénéficier du soutien méthodologique fourni par l’ingénieur en biostatistique recruté par l’Université de Montpellier
  • d’avoir accès à un accompagnement spécifique et à des aides méthodologiques par des tuteurs
  • de bénéficier d’un accès prioritaire aux plateformes technologiques/cliniques selon la charte IBDLR et aux Biobanques dont la charte des Centres de Ressources Biologiques est disponible ici

Cette labellisation sera formalisée par un courrier de labellisation IBDLR qui soutiendra le projet pour des démarches ultérieures.


Contact
Brigitte COUETTE ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tel : 04-67-33-01-92 / 06-85-94-10-89 )


Plus de détails dans la rubrique projet structurant

Événements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Actualités du pôle